Le Guide Du Vin

Découvrez et apprenez à déguster le vin !
Partagez votre passion pour le vin
Le VinVin blanc

Présentation du vin blanc

Le vin blanc

Le vin blanc sec

Vin léger, en bouche il a un goût de raisin nuancé avec une pointe d'acidité. Les vins blancs secs sont désaltérants et rafraîchissants. Le vin blanc sec est à boire jeune.
Accompagnement : il accompagne parfaitement bien les fruits de mer, coquillages et crustacés (le muscadet est idéal avec les moules et huîtres).
Température : la température de dégustation idéale est comprise entre 8°C et 10°C.

On retrouve parmi les vins blancs secs les gros-plant (Val de Loire), le Crépy (Savoie), le Picpoul de Pinet (Languedoc), l'Edelzwicker (Alsace)... ce dernier est un vin alliant fruité et fraicheur en bouche, il est réservé aux plats du type salades ou charcuteries.

Les vins secs aromatiques et légers sont plus agréables à boire avec une palette aromatique aux parfums plus marqués. Ces vins peuvent ce déguster seuls, avec ce goût en bouche de raisin mûr, peu acide et peu sucré. Servi à une température de 12°C. Le Côtes-de-blaye (Bordelais) est idéal pour l'apéritif. le Bandol et le cassis (Provence) avec son nez de miel et robe de velours sont appréciables avec une ratatouille, un steak. les vins de petites et moyennes gardes tels que le chardonnay, le chablis et le saint-véran vont, avec leurs arômes d'acacia et d'amande, parfaitement bien avec des lentilles ou tarte aux poireaux. Le beaujolais (Bourgogne) est idéal avec une poule au pot.

Le vin blanc doux

Les vins blancs doux sont des vins sucrés sont fondants en bouche. Ces vins demi-secs sont embouteillés avant la transformation du sucre en alcool. Les vins blancs doux comme les sauternes (Bordelais) se boivent avec un canard à l'orange, escalope de fois gras. Associés aux fromages persillés type roquefort, les vins onbazillacs, cérons, loupiac, sausignac, jurançon...

Le vin blanc intense

De moyenne er longue garde avec un arôme et saveur qui s'enrichissent au fils des ans, les vins intenses de caractère accompagneront les viandes en sauce, poissons fumés avec un pinot gris (Alsace), riesling, le condrieu (Côte du Rhône). Les viandes blanches rôties s'accompagnes avec les meursault, puligny-montrachet (Bourgogne).

© 2013 Le-Vin.net